Ma rénovation

Retrouvez ici toutes les informations nécessaires à la préparation de votre chantier

Dés à présent, votre chef de chantier se tient à votre disposition pour vous accompagner tout au long de votre chantier.

Votre chef de chantier est votre interlocuteur privilégié(e) pour toute la durée de vos travaux et sera en contact permanent avec les artisans intervenant chez vous.

Votre chef de chantier assurera le suivi et les réunions de chantier, et vous enverra des compte-rendus de ces dernières chaque semaine, ainsi que le planning à jour et les récapitulatifs de vos paiements.

N'hésitez pas à la/le contacter pour toute question sur vos travaux :

Charlene Delorme

Charlène DelormeArchitecte d'intérieur et conductrice de travaux
EcoConfiance Rénovation
83 rue Pierre Corneille
69003 Lyon

Téléphone : 04.78.27.36.74
Téléphone portable : 06.10.52.67.59

E-mail : charlene.delorme@ecoconfiance-renovation.com

Mathilde Blasco

Mathilde

Conductrice de travaux
EcoConfiance Rénovation
83 rue Pierre Corneille
69003 Lyon

Téléphone : 04.78.27.36.74
Téléphone portable : 06.29.77.08.32

E-mail : mathilde.blasco@ecoconfiance-renovation.com

Jean-Baptiste Perrier

JB

Responsable Etudes
EcoConfiance Rénovation
83 rue Pierre Corneille
69003 Lyon

Téléphone : 04.78.27.36.74
Téléphone portable : 06.45.28.73.32

E-mail : jeanbaptiste.perrier@ecoconfiance-renovation.com

Louis Brunelet

Chef de projet
EcoConfiance Rénovation
83 rue Pierre Corneille
69003 Lyon

Téléphone : 04.78.27.36.74
Téléphone portable : 07.72.04.59.50

E-mail : louis.brunelet@ecoconfiance-renovation.com

Pierre Andrieux

Conducteur de travaux
EcoConfiance Rénovation
83 rue Pierre Corneille
69003 Lyon

Téléphone : 04.78.27.36.74
Téléphone portable : 07.84.99.35.83

E-mail : pierre.andrieux@ecoconfiance-renovation.com

Les démarches à effectuer

EcoConfiance Rénovation s'occupe de votre chantier, de la conception à la livraison. Il existe cependant des démarches que vous seuls, en-tant que propriétaires, pouvez effectuer. Nous vous donnons ici le détail de ces démarches afin que vos travaux se déroulent sans retard. Nous sommes bien entendu à votre disposition pour toute question ou conseil en cas de doute.

Obligatoire : État d'amiante
L'amiante, matériau naturel fibreux, a été largement utilisé dans de nombreux secteurs d'activités et plus particulièrement dans le bâtiment pour ses propriétés en matière d’isolation thermique et phonique, de résistance mécanique et surtout de protection incendie. L’amiante a été intégré dans la composition de nombreux matériaux et produits de construction. Pour autant, c’est un produit dangereux et reconnu comme cancérigène. Son utilisation est désormais interdite, mais elle est encore présente dans de nombreux bâtiments. Il existe des règles pour l’éliminer et pour réduire l’exposition des personnes qui manipulent cette matière en cas de travaux de rénovation.

L'état d'amiante est un document qui mentionne la présence ou l'absence de matériaux ou produits contenant de l'amiante dans un logement. Ce document est à nous fournir obligatoirement avant le début du chantier.
Si vous venez d'acheter votre logement, ce document vous a été remis par l'ancien propriétaire lors de la vente.

La liste des professionnels certifiés pour effectuer les diagnostics immobiliers est consultable sur le site internet du ministère en charge de l'environnement. Nous travaillons également régulièrement avec la société Abeximmo, vous pouvez les contacter de notre part en toute confiance pour réaliser votre diagnostique.

Retrouvez toutes les informations nécessaires à ce sujet sur le site officiel Service Public

Obligatoire : Constat de risque d'exposition au plomb (Crep)
Le Crep est un diagnostic qui permet d'identifier la présence de plomb généralement dans les anciennes peintures d'un logement. Vous devez nous le fournir obligatoirement avant le début des travaux.

Le Crep s'applique aux logements (appartement et maison individuelle) dont le permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 1949.
De même que l'état d'amiante, si vous venez d'acquérir votre logement, ce document vous a été remis par l'ancien propriétaire lors de la vente.

La liste des professionnels certifiés pour effectuer les diagnostics immobiliers est consultable sur le site internet du ministère en charge de l'environnement.

Retrouvez toutes les informations nécessaires à ce sujet sur le site officiel Service Public

Obligatoire : Attestation de TVA à taux réduit
Afin de pouvoir bénéficier d'un taux de TVA réduit, merci de bien signer l'attestation en même temps que vos devis.

Retrouvez toutes les informations sur le site Service Public.

Ne sont pas concernés : les locaux à usage professionnel, l'augmentation de la surface de plancher de plus de 10% et la construction de bâtiments neufs.

Déclaration d'ouverture de chantier
La déclaration d'ouverture de chantier est un document qui permet de signaler à la mairie le commencement de ses travaux. Elle concerne uniquement le bénéficiaire d'un permis de construire. Elle doit obligatoirement être adressée dès le commencement des travaux.

Vous pouvez déclarer le commencement de vos travaux directement en ligne ou sur un formulaire à envoyer (ou à déposer) à votre mairie, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.

Les travaux doivent être commencés dans un délai de 3 ans suivant l'obtention de votre permis de construire .

Déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux (Daact)
Le titulaire d'une autorisation d'urbanisme doit adresser une déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux (DAACT) à la mairie pour signaler la fin des travaux. Cette déclaration est obligatoire pour les travaux ayant fait l'objet d'un permis de construire ou d'un dépôt d'une déclaration préalable de travaux.

La DAACT doit être faite au moyen d'un formulaire téléchargeable ici.

Plus d'informations ici.

Demande de raccordement : eau
- Si vous emménagez dans un appartement, vous n’avez pas de démarche spécifique à effectuer pour bénéficier de l'eau dans votre nouveau logement. Si vous possédez un compteur d'eau individuel, n'hésitez pas à relever les chiffres qui s’y trouvent au moment de votre arrivée par précaution.

- Si vous emménagez dans une maison individuelle, contactez le service des eaux de votre commune avant le début des travaux, pour leur demander l’ouverture de votre contrat d'abonnement eau. Adressez votre demande le plus tôt possible, car il y a au minimum 1 mois de délais entre votre demande et l'intervention effective des professionnels.

Pour votre chantier, l'idéal est que l'eau soit mise avant l'intervention des maçons. A noter que votre présence sur le chantier n'est pas obligatoire pour cette étape.

Demande de raccordement : gaz
La démarche de raccordement au gaz prend plusieurs semaines, il faut donc anticiper sa demande. Dans un premier temps, il faut remplir la demande en ligne ou contactez GRDF directement (09 69 36 35 34, appel non surtaxé). Vous recevrez alors un devis sous une dizaine de jours valable 3 mois, ainsi qu'un dossier de raccordement à compléter. Une fois le paiement effectué (au moins 50%) et l'administratif à jour, GRDF validera votre demande en vous envoyant des identifiants (sous 8 jours) pour suivre votre procédure. Un technicien prendra alors rendez-vous pour venir installer le coffret, votre présence n'est pas nécessaire. Vous êtes maintenant raccordé au gaz, mais pour bénéficier du gaz naturel, vous devez régler la somme restante si ce n'est déjà fait (50% restants) et souscrire à une offre auprès d'un fournisseur. Ceci fait, un technicien GRDF viendra installer le compteur gaz à votre domicile.

Tous les détails sur le site de GRDF

Demande de raccordement : électricité
Dans le cadre de la construction d’un logement neuf, le raccordement de votre maison au réseau électrique local relève de la compétence exclusive du gestionnaire du réseau de distribution Enedis (ex-ERDF).

Afin de demander le raccordement de votre habitation au réseau local de distribution d'électricité, il est possible tout d'abord de vous adresser directement au gestionnaire par téléphone. Pour savoir si vous dépendez d'Enedis ou d'une autre entreprise locale, vous pouvez vous renseigner par exemple en examinant vos précédentes factures d'électricité (si vous habitiez déjà dans la même commune) ou tout simplement en effectuant une recherche sur Internet à partir de votre code postal.

Plusieurs fournisseurs d'électricité proposent par ailleurs de vous assister dans vos démarches liées au raccordement, ou même de les prendre entièrement en charge en gérant à votre place les relations avec le gestionnaire de réseau. Il s'agit, notamment pour les fournisseurs alternatifs (Lampiris, Direct Energie…), d'une excellente manière de capter et de fidéliser une nouvelle clientèle.

Consulter le site Service Public à ce sujet.

Déménagement box / internet
Contactez votre fournisseur internet avant votre emménagement. En théorie, il ne devrait quasiment pas y avoir de coupure entre votre ancienne maison et votre nouvelle construction. (1 semaine maximum) A noter que votre présence est obligatoire le jour de la mise en service.

Quelques exemples :
Chez Orange, le transfert d'une ligne ADSL vers un nouveau logement éligible est gratuit et se fait généralement 15 jours avant l'emménagement en contactant le service clients Orange au 3900.

Le déménagement de votre ligne SFR est pris en charge sans frais supplémentaire et s'effectue via votre compte client ou via le 1023. Vous pouvez soit planifier le déménagement de votre ligne jusqu'à 3 semaines, soit réaliser le déménagement de votre ligne si vous avez déjà déménagé, ce qui entraînera immédiatement la résiliation de la ligne de votre ancien domicile. Si votre nouveau logement n'a pas de ligne active, SFR peut créer une ligne à votre place.

Le déménagement en zone couverte permet d'obtenir une nouvelle connexion Numericable dans votre logement. En revanche, les frais engendrés par le changement d'adresse restent à votre charge (frais de fermeture et d'ouverture de service). Plus d'informations au service clients de Numericable au 3999.

Pour déménager votre connexion Free, connectez-vous sur votre interface de gestion (Mon compte) à l'aide de votre numéro de téléphone identifiant et du mot de passe associé. A la rubrique Mon abonnement, cliquez sur Déménager puis lisez les détails et conditions, et validez votre demande en cliquant sur "Procéder au déménagement de votre ligne". Une fois la procédure achevée, éditez, enregistrez et imprimez le formulaire prérempli. Conservez ce document et notez le numéro de déménagement indiqué sur le formulaire (DEM suivi de 6 chiffres). Le déménagement de votre ligne Free implique la résiliation du précédent contrat et la remise à zéro de votre ancienneté.

Si vous possédez une chaudière à gaz et que celle-ci est conservée
Merci de nous fournir votre dernier contrat d'entretien ou le dernier rapport de visite de contrôle.

Si nous la changeons ou en installons une nouvelle, ce document n'est pas nécessaire.

Merci de noter que les plans de conception sont des plans de principe, seulement les plans d'exécution réalisés après démolition vous apporteront des côtes exactes.

Téléchargez cette liste pour ne rien oublier

Pensez à choisir vos fournitures

Nous avons sélectionné des fournisseurs de confiance pour vos carrelages, parquets et sanitaires. Retrouvez la liste détaillée ici.
Merci de noter que les délais de commande pour les fenêtres sont d'environ 8 semaines.

Merci d'avoir choisi EcoConfiance Rénovation pour vos travaux

Mon chantier est terminé, je remplis le formulaire de satisfaction

Retour en haut