Rénover durable

Notre philosophie

Éco-rénover, c’est faire d’importantes économies d’énergie, dans le respect de l’environnement, pour un budget proche d’une rénovation traditionnelle.

EcoConfiance vous guide dans cette démarche.

Aider nos clients à rénover leur habitat dans un respect environnemental et sociétal fait tout simplement sens. 

  • Nous apportons notre expertise environnementale à votre rénovation
  • Innovation et design au service de votre confort, en toutes saisons
  • Nous faisons de votre rénovation un acteur performant des économiques d’énergies
  • Soyez fiers de votre maison, pour vous et les générations futures

Des matériaux écologiques

Les matériaux que nous employons répondent aux enjeux du développement durable. Leur empreinte environnementale est favorable (peu de dépenses énergétiques lors de leur fabrication, stockage du carbone lors de leur cycle de vie), et favorisent le développement économique des territoires.

Il existe deux types d’energies grises :

  • l’énergie grise non renouvelable appelée énergie procédé (apports d’énergie nécessaire dans le processus de mise en œuvre pendant le cycle de vie),
  • l’énergie grise renouvelable sur toute la durée de vie hors vie œuvre.

Pour réduire cette consommation :

  • A la construction, choix d’un site adapté et optimisation par l’architecture.
  • Choix de matériaux à qualité équivalente les moins énergivores en s’appuyant sur une ACV (analyse de cycle de vie) poste par poste.
  • Lors du chantier : réaliser des économies d’eau, de carburant et privilégier les ressources proches, la gestion des déchets, le déplacement durable du personnel…
  • Pendant la vie de la maison par les bonnes pratiques des usagers.

Des méthodes combinant confort de vie et économies d’énergies

Nous vous présentons toutes les possibilités pour optimiser votre rénovation d’un point de vue énergétique. VMC double flux, isolation par l’extérieur, chaudière à granulés… : les possibilités sont nombreuses.
Voir Pourquoi et comment isoler ? | Choisir la meilleure ventilation

Rénover plutôt que construire

Parce que nous aimons et respectons le bâti ancien, nous vous apportons les conseils et l’expertise nécessaires à la mise en valeur de votre maison, pour une utilisation bien pensée, et des économies d’énergie au quotidien, un habitat confortable et cohérent énergiquement.

La construction d’une maison individuelle consomme en moyenne 1,2 tonne par m2 de matériaux, soit environ 40 fois plus que la quantité nécessaire pour rénover la même surface.(source).

Une rénovation éco-intelligente c’est:

  • Un logement sain, durable, beau, à faible empreinte énergétique. 
  • Des travaux respectueux à toutes les étapes, de la conception à l’emménagement.
  • Un investissement plus important, mais un amortissement atteint rapidement grâce aux économies réalisés en frais de fonctionnement. Il peut aussi être facilité par les aides gouvernementales et locales source.
  • Un chantier soigné, des travaux de qualité et un résultat dont vous pouvez être fièrs/es.

Rénover pour mettre en valeur son bien immobilier signifie aussi augmenter sa valeur immobilière. 

Redonner du potentiel à sa maison, créer des surfaces supplémentaires, retrouver les méthodes employées à sa construction, mettre en beauté une maison qui aurait perdu de son charme au fil des ans, toutes ces raisons sont intéressantes. Réhabiliter sa maison, avec des moyens eco-intelligents nous donne l’opportunité de transformer des espaces parfois sans attraits, de créer de nouveaux usages. 

La re-mise en valeur d’un bien existant présente bien plus de potentiel qu’un bâtiment neuf. Paradoxalement, conserver n’aura jamais été aussi moderne ! (source)

Le coût de la rénovation écologique

Le coût d’une rénovation éco-intelligente dépend de plusieurs données :

  • Etat du bâtiment
  • Complexité des travaux
  • Qualité des matériaux et équipements…

Nous savons d’expérience que la rénovation la plus efficace energétiquement est la rénovation complète, car nous agissons sur les postes clés (isolation, fenêtres, ventilation et chauffage).

Pour la grande majorité des bâtiments très gourmands (maisons construites avant 1975, logements chauffés à l’électricité, …), les aides de l’Etat et la réduction des consommations à moyen terme permettent de compenser les dépenses initiales.

Pour les autres bâtiments, l’augmentation des prix de l’énergie dans les années à venir rendra les rénovations éco-intelligentes de plus en plus rentables.